Contrôle volontaire
Le contrôle technique volontaire
Le contrôle technique volontaire est une option pour les propriétaires de véhicules qui souhaitent s'assurer que leur voiture est en bon état de fonctionnement, même si elle n'est pas encore soumise à l'obligation de contrôle technique. Voici quelques points à considérer :
- Pourquoi faire un contrôle technique volontaire ? : Cela peut vous aider à identifier des problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent graves. C'est aussi un bon moyen de vous assurer que votre véhicule est sécuritaire et conforme aux normes environnementales.
- Quand le faire ? : Vous pouvez choisir de faire un contrôle technique volontaire à tout moment, que ce soit pour un véhicule neuf, ancien ou avant un long voyage.
- Avantages : En effectuant un contrôle technique volontaire, vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant que votre véhicule est en bon état. De plus, cela peut vous aider à anticiper des coûts de réparation avant qu'ils ne deviennent urgents.
- Où le faire ? : Vous pouvez prendre rendez-vous dans n'importe quel centre de contrôle technique agréé. Assurez-vous de choisir un centre de confiance.
- Coûts : Les frais pour un contrôle technique volontaire peuvent varier en fonction du centre et de la région, mais ils sont généralement similaires à ceux d'un contrôle technique obligatoire.
Conditions de réalisation du contrôle technique
- Seuls peuvent être présentés au contrôle technique les véhicules en état de marche.
- Les contrôles sont effectués sans démontage, à l’exception de la dépose d’éléments permettant d’accéder au numéro de frappe à froid et au coffre à batterie de traction.
Le procès-verbal de contrôle technique
- Le timbre est apposé sur le certificat d’immatriculation ;
- Une attestation délivrée par l’installation de contrôle ayant effectué le contrôle technique et reprenant a minima l’identification de l’installation de contrôle qui a effectué le contrôle technique, le numéro d’immatriculation du véhicule, son numéro dans la série du type ou VIN (Vehicle Identification Number), ainsi que les informations figurant sur le timbre certificat d’immatriculation.
FAQ
Premier contrôle : Dans les six mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule.
La validité d’une visite favorable est de deux ans.
La date limite avant le prochain contrôle technique est indiquée sur votre Carte Grise.
La contre visite doit être effectuée dans un délai de 2 mois -1 jour à partir de la date de la visite initiale défavorable.Passé ce délai, vous serez contraint de repasser un Contrôle Technique complet.
Le contrôle technique des voitures automobiles est obligatoire pour pouvoir circuler sur route ouverte à la circulation publique. Il permet d’identifier les défaillances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement.
En cas d’absence de contrôle technique, vous risquez une amende de 135 € (contravention de 4ème classe) pouvant être majorée jusqu’à 760 € en cas de non-paiement.
Donnez-nous une chance de gagner votre confiance. Bénéficiez d’une remise lorsque vous faites une réservation en-ligne sur notre agenda.
En utilisant Google Maps vous pouvez obtenir des itinéraires en voiture vers notre centre à partir de tout point de départ.